Comprendre ce qu'est l'Upstream production !

Comprendre ce qu'est l'Upstream production !

Dans la chaîne de production pétrolière, on distingue trois phases, à savoir le downstream, le midstream et l'upstream. Dans les lignes suivantes, concentrons-nous sur le concept de l'upstream production..

Qu'est-ce que l'upstream production ?

L'upstream production est la première phase de la chaîne de production pétrolière. Il s'agit de la partie qui traite l'exploration ainsi que l'extraction du pétrole. Dans le cadre de l'upstream production, les sociétés spécialisées dans la production pétrolière procèdent à la recherche des gisements potentiels contenant du gaz naturel et du pétrole brut. En principe, ce sont des zones sous-marines ou souterraines.

Cette phase en amont de la production comprend également le forage des puits exploratoires et leur exploitation. Le but est de récupérer le pétrole brut et le gaz naturel qu'ils abritent.

Généralement, l'upstream est entendu comme étant le secteur le plus risqué de la chaîne pétrolière. De ce fait, la rémunération y est relativement plus intéressante que dans le cadre des autres niveaux de la production.

Quelles sont les techniques utilisées pour l'upstream production ?

L'upstream correspond au processus en amont de la chaîne de production pétrolière. Durant cette première étape, des techniques spéciales sont mises en œuvre pour mener à bien l'exploration et l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel.

Dans la phase d'exploration, ce sont les géologues et les géophysiciens qui procèdent à l'investigation. Pour ce faire, ils font une étude détaillée des structures géologiques d'une zone, en surface et en profondeur. À l'issue de cette étude, le forage sera le seul à certifier la présence ou non du pétrole.

Dans la phase d'extraction, des techniques beaucoup plus complexes sont mises en œuvre pour récupérer les hydrocarbures. On procède dans cette seconde étape au maillage du réservoir à travers de multiples puits. Il faut s'assurer du maintien de la pression au niveau du réservoir, en y injectant de l'eau ou du gaz.

L'upstream production : état des lieux

En principe, auparavant, la chaîne de production pétrolière comprenait trois phases que sont l'upstream, le midstream et le downstream. Cependant, ces trois phases évoluent, se substituent et s'interchangent dans certains cas.

À l'heure actuelle, les pétroliers tendent de plus en plus vers l'abandon du downstream, au profit de l'upstream. Cette position a été adoptée par bon nombre de pétroliers, qui souhaitaient que les risques soient partagés au niveau de ces deux marchés pétroliers. Dans ce cas de figure, le downstream qui correspond à la raffinerie et de distribution pourrait pallier aux aléas liés à l'upstream.

Certains raffineurs ont également démontré leur volonté de migrer vers le midstream, afin d'assurer leur approvisionnement et d'accéder plus facilement au brut le moins cher du marché suivant les périodes.

Philia est une société spécialisée dans le secteur du pétrole, qui agit sur les marchés internationaux à tous les niveaux. Quel que soit le marché, la société Philia, sous la direction de Monsieur Jean Philippe Amvame, intervient de manière ciblée et réfléchie.