Où suivre une formation d'opérateur en raffinerie ?

Où suivre une formation d'opérateur en raffinerie ?

Le métier d'opérateur en raffinerie est certes compliqué mais bien payant. Cela s'effectue évidemment au cœur d'une unité pétrolière et consiste à surveiller le fonctionnement de l'ensemble des installations de production. Mais où suivre une formation d'opérateur en raffinerie pour bien comprendre le principe de ce métier.

Au cœur de la transformation du pétrole brut

La mission de l'opérateur se résume à la surveillance de l'état des installations servant à transformer le pétrole brut en différents produits pétroliers : essence, gazole, kérosène, etc. Il sera ainsi amené à circuler régulièrement au sein de l'unité de production. Travaillant souvent de concert avec l'opérateur consoliste, il contrôle l'état des matériels utilisés.

Comme l'emplacement d'une raffinerie se trouve toujours en extérieur, l'opérateur va évoluer dans un environnement difficile. En plus des conditions climatiques souvent rudes, il est soumis aux bruits ainsi qu'aux différents risques associés au métier. La raffinerie abrite effectivement des produits inflammables. De plus, il y a des risques d'explosion ainsi que la pollution de l'air.

Travailler comme opérateur de raffinerie implique de la vigilance. Il est nécessaire de déployer tous ses sens afin de déceler d'éventuelles anomalies comme une fuite de gaz, une odeur atypique ou une pompe trop bruyante.

Les formations à suivre et l'évolution dans le travail

De l'intérêt pour le métier et une connaissance du milieu pétrolier sont nécessaires pour ceux qui veulent suivre une formation d'opérateur en raffinerie. Certains opérateurs pétroliers disposent de centres de formation aux métiers techniques pour les étudiants. L'avantage à y intégrer réside dans la possibilité de se former sur un site industriel réel.

Il est possible d'accéder au métier d'opérateur dans une raffinerie avec un bac ou un bac+2. Il faut toutefois effectuer une formation professionnelle théorique et pratique en entreprise pour pouvoir intégrer le secteur. La rémunération pour le poste dépend de l'entreprise mais celui-ci est accessible aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Pour l'évolution, l'opérateur de raffinerie peut aspirer à être consoliste ou exercer un travail en relation avec la maintenance. En externe, il peut travailler dans une industrie en agrolimentaire ou cosmétique. Grâce à sa compétence et la formation qu'il a suivie, il peut aussi devenir chef d'équipe qui va superviser le fonctionnement de différentes installations.

Conditions salariales

Effectuer une formation d'opérateur en raffinerie après les études appropriées est bénéfique puisque c'est un métier qui rapporte. A garder à l'esprit évidemment que c'est également un métier à risque qui implique des mesures de sécurité importantes. L'opérateur va piloter des appareils au sein desquels vont se produire des réactions chimiques ou physiques dans une raffinerie.

Le trade du pétrole constitue aussi un autre métier s'articulant autour des hydrocarbures. Il intéresse actuellement de nombreux jeunes car il permet aussi de gagner suffisamment d'argent. C'est justement pour former les étudiants sur le trading des matières premières que Philia SA a décidé d'investir en Afrique. Administrée par Ikenna Okoli, la société Philia est aussi une entreprise d'accueil de stage pour les étudiants qui s'intéressent à l'industrie pétrolière. Etablie à Genève, elle est présente dorénavant aux USA, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique.